français | español | english
Online Knowledge Base
Natural Resource Governance around the World

English version: Reflection on large-scale land grabs. (Ed. # 5)

Réflexion sur les appropriations massives de terre. (Ed. # 5)

Depuis la fin 2008, la presse a signalé des phénomènes d’appropriation et de concentration de grandes quantités de terres agricoles dans de nombreux pays. Les membres du réseau d’AGTER ont travaillé au cours des années passées sur les problèmes fonciers et contribué à remettre à l’ordre du jour des organisations internationales la question de la réforme agraire (organisation du Forum Mondial sur la Réforme Agraire à Valencia en 2004, participation à la Conférence Internationale sur la Réforme Agraire et le Développement Rural (ICARRD) organisée par la FAO à Porto Alegre en 2006).

L’appropriation en seulement quelques mois de millions d’hectares dans de nombreux pays d’Afrique, d’Amérique Latine, d’Asie et d’Europe de l’Est par un petit nombre d’entreprises étrangères ou nationales montre que corriger les inégalités d’accès à la terre ne suffit pas. Il faut pouvoir prévenir la concentration des terres et les accaparements de richesses, qui entrainent la paupérisation de millions de paysans.

Une partie importante de notre travail a été consacrée cette année à cette problématique. Vous en trouverez le reflet sur le site d’AGTER, avec des articles, des vidéos et enregistrements audio, rassemblés dans une rubrique spécialisée. Nous avons réalisé début 2009 pour la Coalition Internationale pour l’Accès à la Terre l’étude préparatoire et les termes de référence d’un programme de recherche mondial. Le Comité Technique Foncier des acteurs de la coopération française nous a ensuite demandé d’animer une réflexion collective sur ce sujet dans le but de préparer un positionnement de la France. Le produit final du groupe de travail sera bientôt disponible.

Cette réflexion collective, très riche, a permis de mettre en avant des analyses originales et de mieux comprendre la nature des phénomènes. Nous allons la poursuivre dans les prochains mois. Une forte mobilisation de la société civile sera nécessaire au cours des années à venir pour réussir à mettre en place des mécanismes efficaces de régulation. La question de la gouvernance du foncier, tout comme celle du climat, demande des réponses globales. Nous espérons pouvoir y contribuer, et nous comptons sur vous pour participer à ce travail.

Michel Merlet. Directeur d’AGTER

DIVERS

Cette newsletter inaugure la nouvelle présentation du bulletin d’information périodique d’AGTER. Elle regroupe toutes les nouveautés du site, articles, vidéos, … depuis le bulletin antérieur dans les différentes langues. L’éditorial et le plan sont disponibles au choix en 3 langues, français, anglais et espagnol, selon la formule que vous avez choisi en vous inscrivant.

Les éditoriaux seront signés par des personnes différentes selon les numéros (dirigeants de l’association, membres d’honneur, membres d’AGTER).

Les articles et vidéos présentés ci dessous en Français, Espagnol et Anglais sont différents d’une langue à une autre.

Aidez nous à diffuser ce bulletin d’information en le redistribuant aux personnes qui pourraient selon vous être intéressées par le travail d’AGTER. L’inscription se fait uniquement en ligne sur le site d’agter ou sur demande à l’équipe salariée.

Top