Recherche dans les titres, sous-titres, auteurs sur www.agter.org et sur www.agter.asso.fr
Recherche en plein texte sur www.agter.org avec Google
Rechercher dans le moteur Scrutari de la Coredem (multi-sites)
Version française de cette page : The past, present, and future of agrarian reform in Colombia
Un dialogue dans le contexte de l’ICARRD+20
La Colombie a une longue histoire d’inégalités rurales et l’une des plus fortes concentrations foncières au monde. Bien qu’il s’agisse d’un pays à revenu intermédiaire et doté d’une grande richesse territoriale, une grande partie de la population rurale colombienne ne parvient pas à satisfaire ses besoins fondamentaux. L’injustice agraire a été l’une des causes profondes du conflit armé dans le pays et a également contribué à générer et à perpétuer l’économie de la culture de la coca - utilisée dans la production de cocaïne - et la violence qui y est associée. Malgré leur marginalisation et les guerres, les paysans et autres petits producteurs continuent de fournir la majeure partie des denrées alimentaires consommées dans le pays. Pour toutes ces raisons, le problème agraire en Colombie a un impact sur le bien-être de l’ensemble du pays.
Après plus de 30 ans de négligence et une contre-réforme sanglante, la réforme agraire a repris de l’élan avec l’accord de paix de 2016 et le premier gouvernement de gauche de l’histoire de la Colombie sous la présidence de Gustavo Petro.
AGTER invitait à échanger sur le passé, le présent et l’avenir de la réforme agraire en Colombie, dans le contexte de la Conférence internationale sur la réforme agraire et le développement rural ICARRD+20, qui se tiendra à Carthagène, en Colombie, à la fin du mois de février.
La réunion a eu lieu en espagnol avec une traduction simultanée vers l’anglais. Vous pouvez la visionner intégralement dans l’une ou l’autre de ces langues :
PANELISTES
Elsa Nury Martínez, presidente de la Fédération Nationale Syndicale Unitaire agricole (FENSUAGRO) et Secrétaire de la Vía Campesina Région des Amériques.
Nury Martínez, avocate et Coordinatrice du département des Litiges liés au foncier et aux droits territoriaux à la Commission Colombienne des Juristes (CCJ).
Jenniffer Vargas Reina, chercheuse et professeur au département Travail Social de l’Université Nationale de Colombie et cofondatrice du Centre de recherche d’action pour la Paix et les droits humains (CIPADH).
Modératrice : Frances Thomson, chercheuse indépendante et membre d’AGTER.