français | español | english
Fonds documentaire dynamique sur la
gouvernance des ressources naturelles de la planète

La terre en commun. Plaidoyer pour une justice foncière

Rédigé par : Dominique Potier, Pierre Blanc, Benoît Grimonprez

Date de rédaction : juin 2019

Type de document : Présentation d’un livre / note de lecture

Documents sources

Potier, Dominique; Blanc, Pierre; Grimonprez, Benoît. La terre en commun. Plaidoyer pour une justice foncière. Ed. Fondation Jean Jaurès. www.jean-jaures.org

Résumé

Ce petit ouvrage, édité par la Fondation Jean-Jaurès peut être commandé sur www.jean-jaures.org. On y trouvera aussi une synthèse de son contenu. Il est aussi disponible en pdf en téléchargement gratuit sur le site.

jean-jaures.org/nos-productions/la-terre-en-commun-plaidoyer-pour-une-justice-fonciere

Benoît Grimonprez et Pierre Blanc ont adhéré à AGTER en Juin 2019.

« La concentration, la dégradation voire parfois la prédation sont des menaces qui pèsent sur les terres agricoles.

À cette problématique sociale, économique et écologique, cet essai répond avec trois éclairages

  • la géopolitique,

  • le droit

  • et la réflexion politique.

Trois regards qui permettent, de manière indépendante et complémentaire, de poser les bases d’un projet politique fondé sur la redéfinition de la terre comme bien commun.

Les auteurs proposent ainsi d’instaurer un système agricole qui soit juste, humaniste et équitable, capable de faire face aux enjeux mondiaux de l’alimentation pour tous et du changement climatique. »

Table des matières

Introduction (Dominique Potier)

Terres et inégalités : géohistoire d’une injustice explosive (Pierre Blanc)

Le droit de la justice foncière du XXIe siècle (Benoît Grimonprez)

Pour une relève générationnelle : éthique et politique du foncier (Dominique Potier)

Regards croisés pour une nouvelle politique foncière

Dominique Potier est agriculteur, député socialiste de Meurthe-et-Moselle et responsable de l’Observatoire de l’agriculture et du monde rural de la Fondation Jean-Jaurès. Il travaille notamment sur les enjeux d’une société civique, d’un nouvel âge de la mondialisation et de la transition écologique.

Ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, docteur en géopolitique (HDR), Pierre Blanc enseigne la géopolitique à Bordeaux Sciences Agro et Sciences Po Bordeaux. Il est également professeur invité dans plusieurs universités françaises et étrangères. Chercheur au laboratoire Les Afriques dans le monde (Sciences Po/CNRS), il est rédacteur en chef de Confluences Méditerranée. Pierre Blanc est devenu membre d’AGTER en Juin 2019.

Benoît Grimonprez est docteur en droit et professeur à l’Université de Poitiers, où il enseigne le droit de l’agriculture et de l’environnement. Auteur de plusieurs études et ouvrages sur les politiques agricoles et alimentaires, il cherche à penser un véritable système juridique de la transition agroécologique. Benoît Grimonprez est devenu membre d’AGTER en Juin 2019.