français | español | english
Fondo Documental Dinámico
sobre la gobernanza de los recursos naturales en el mundo

Systèmes agraires et changement climatique au Sud. Les chemins de l’adaptation

Escrito por: Hubert Cochet, Nadège Garambois, Olivier Ducourtieux

Fecha de redaccion: 2018

Organizaciones: AgroParisTech

Tipo de documento: Presentación de un libro

Resumen

À partir de l’étude détaillée et de la comparaison d’une douzaine de situations locales contrastées en Afrique sub-saharienne et en Asie du Sud-Est, les auteurs mettent en évidence les processus et les trajectoires qui expliquent la forte exposition aux aléas des différents groupes d’agriculteurs, ainsi que leur inégale capacité d’adaptation.

Ils expliquent les ressorts de cette vulnérabilité et illustrent le poids des choix passés et actuels en matière de politiques agricole, environnementale et commerciale.

Enfin, ils présentent les modalités d’ajustement et les transformations passées et en cours des pratiques paysannes allant dans le sens d’une réduction de l’exposition à l’aléa, d’une atténuation de la vulnérabilité, et d’une meilleure adaptation aux changements globaux : dérèglement climatique bien sûr, mais aussi accroissement démographique, compétition accrue pour l’accès aux ressources, évolution des prix relatifs et fluctuations des marchés, dérégulation et baisse des soutiens publics, etc.

Ils esquissent en conclusion les chemins possibles en matière d’adaptation et des propositions de mesures politiques pour accompagner les producteurs.

Le livre est téléchargeable en pdf gratuitement à l’adresse suivante : www.quae-open.com/produit/102/9782759229208/systemes-agraires-et-changement-climatique-au-sud

Sommaire de l’ouvrage

Introduction. Enjeux et cadre d’analyse. (Hubert Cochet, Olivier Ducourtieux et Nadège Garambois)

Partie I. Agricultures pluviales sub-sahariennes

Chapitre 1. Sécheresse et ajustement structurel, une double adaptation : bassin arachidier sénégalais (Nadège Garambois, Ulysse Le Goff et Lucie Thibaudeau)

Chapitre 2. Agriculture pluviale et petite irrigation : plateaux d’Afrique orientale et australe (Hubert Cochet, Louis Thomazo, Esther Laske et Niel Verhoog)

Partie II. Riziculture en zone inondable face à l’aléa

Chapitre 3. Agriculture en zones inondables, aléas de la crue et absence d’aménagement : sud de la Tanzanie (Hubert Cochet, Jean-Luc Paul, Céline Tewa et Philippe Le Clerc)

Chapitre 4. Aléas de la crue, aménagements et politiques : le Mékong du Cambodge au Vietnam (Olivier Ducourtieux, Elsa Champeaux, Charlotte Verger-Lécuyer et Florie-Anne Wiel)

Chapitre 5. Sécheresse, grande hydraulique et modèles de développement : delta du fleuve Senégal (Nadège Garambois, Samir El Ouaamari, Mathilde Fert, Léa Radzik et Thibault Labetoulle)

Partie III. Adaptation et résilience en région de montagne

Chapitre 6. Étagement altitudinal, diversité et irrigation : les monts Uluguru, Tanzanie (Hubert Cochet et Thérèse Hartog)

Partie IV. Pratiques et politiques pour l’adaptation au changement climatique

Chapitre 7. Résilience et adaptation, du changement climatique aux changements globaux (Nadège Garambois, Hubert Cochet et Olivier Ducourtieux)

Chapitre 8. Quelles politiques pour l’adaptation ? Leçons du passé et possibilités à venir (Hubert Cochet, Olivier Ducourtieux et Nadège Garambois)

Conclusion générale (Hubert Cochet, Olivier Ducourtieux et Nadège Garambois)

Derechos de publicación

Éditions QUAE, 2018