français | español | english
Fondo Documental Dinámico
sobre la gobernanza de los recursos naturales en el mundo

La réforme agraire au Nicaragua dans les années 80. Projection du film « Tierra Nuestra » et débat. Septembre 2013

Réunion thématique AGTER # 30, Jardin Tropical de Paris, Nogent sur Marne

« La réforme agraire au Nicaragua dans les années 80 ». Projection du film « Tierra Nuestra » de Felix Zurita en version française et débat.

Cette réunion thématique AGTER a réuni le mercredi 18 septembre 2013 à l’auditorium du Jardin Tropical de Paris (Nogent sur Marne) plusieurs dizaines de personnes.

La réforme agraire sandiniste mise en œuvre dans les années 80 a suscité de grands espoirs. Trente ans après, le film Tierra Nuestra réalisé par Felix Zurita (Alba-Films, Luciernaga) était l’occasion de revenir sur ses réalisations, ses succès et ses limites.

  • Nous avons présenté en première partie de cette réunion thématique la version française de ce documentaire. Nous remercions M. Felix Zurita, de nous avoir autorisé à la projeter lors de cette réunion thématique.

    La version espagnole du film est maintenant disponible sur ce site de ressources documentaires. (voir lien dans la colonne de droite)

  • Un débat avec plusieurs personnes (certaines membres d’AGTER et d’autres pas) qui avaient participé d’une façon ou d’une autre à la mise en œuvre de cette réforme agraire ou vécu dans les années 1980 au Nicaragua, a été ouvert après la projection. Il n’est pas repris ici car il n’a pas été filmé.

Plusieurs membres d’AGTER ont été interviewés par le réalisateur du film, en particulier notre président actuel, Denis Pommier, la juriste nicaraguayenne Lea Montes, ainsi que Michel Merlet, actuel directeur de l’association. L’interview vidéo complète de Michel Merlet que le réalisateur avait faite pour la préparation du documentaire est accessible sur ce site en espagnol, sous-titrée en français. (voir colonne de droite)

Pour AGTER, la question de la réforme agraire n’est pas un sujet du passé. Les évolutions actuelles des structures agraires dans le monde, que nous abordons très régulièrement lors de nos réunions thématiques, montrent qu’il faudrait dès à présent remettre ce type de politique foncière à l’ordre du jour, comme le suggérait le rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l’alimentation M Olivier de Schutter, dans son rapport sur Le droit à l’alimentation pour l’Assemblée Générale des Nations Unies en 2010.