français | español | english
Fondo Documental Dinámico
sobre la gobernanza de los recursos naturales en el mundo

Les forêts communautaires. Document pour la discussion entre FERN et ses partenaires.

Escrito por: Michel Merlet

Fecha de redaccion:

Organizaciones: Association pour contribuer à l’Amélioration de la Gouvernance de la Terre, de l’Eau et des Ressources naturelles (AGTER)

Tipo de documento: Documento de trabajo

Resumen

Introduction

Tous ceux qui travaillent avec les habitants des zones forestières de par le monde se posent à un moment ou à un autre la question suivante : Les forêts communautaires peuvent-elles constituer une alternative viable à l’exploitation forestière industrielle ? Si c’est le cas, à quoi ressemblerait cette alternative et comment est-il possible de l’atteindre ?

La question paraît simple à première vue, mais il n’en est rien. Ce document a pour objectif d’en analyser les termes avec l’aspiration de contribuer à clarifier les débats et les discussions entre les différents partenaires et membres de l’ONG FERN. (www.fern.org/fr/)

Il a été rédigé en s’appuyant sur les échanges et sur les contributions à l’atelier organisé par FERN les 3 et 4 avril 2014 à Bruxelles, et donc en premier lieu à partir des expériences de foresterie communautaire du Népal, du Mexique, du Guatemala et du Cameroun. Mais il s’appuie aussi sur les questionnements des participants originaires d’autres pays, (Vietnam, Laos, Congo, RDC, Gabon, Liberia) et sur diverses études complémentaires. Les études de cas et le compte-rendu détaillé de l’atelier étant disponibles par ailleurs, nous y ferons référence de façon systématique et renverrons le lecteur vers elles pour de plus amples informations.

Ce document part d’un positionnement engagé, clairement assumé par FERN et ses partenaires, en faveur de la foresterie communautaire. Il a trois objectifs distincts, qui feront l’objet de développements spécifiques:

  • 1. Préciser ce qu’ont en commun les différentes formes de foresterie communautaire, tout en identifiant les spécificités de chacune d’entre elles, et pointer en quoi elles permettent (ou pas) d’atteindre les objectifs que l’on s’est fixés. Cette revue concernera les aspects légaux, économiques, politiques, institutionnels et anthropologiques, culturels, géographiques et environnementaux. L’approche comparée de plusieurs situations, sans ambition d’exhaustivité, permettra de mettre en lumière ce qui les rassemble.

  • 2. Réfléchir aux cheminements, aux différentes étapes qui seraient nécessaires pour permettre la réussite des forêts communautaires, et ce, aux différentes échelles spatiales, au niveau local, national et international.

  • 3. Contribuer à développer des arguments de plaidoyer afin de convaincre les décideurs de l’intérêt des forêts communautaires ou de la nécessité, d’une façon beaucoup plus globale, de modifier le fonctionnement économique dominant.

Le document se veut pédagogique, mais il ne s’agit bien sûr pas de dicter un cours en présentant une vérité universelle. Nous nous interrogerons ensemble sur les dynamiques en cours afin de mieux en comprendre la nature.

Notre objectif est de développer les capacités des utilisateurs à intervenir sur ces processus afin d’infléchir ou de stopper les phénomènes les plus négatifs et les plus dangereux pour les groupes humains qu’ils souhaitent aider et renforcer. Pour ce faire, il convient de situer d’emblée la réflexion sur les réalités observées dans une perspective historique, en soulignant les évolutions et les contradictions et en identifiant dans la mesure du possible les ruptures et les blocages.

Aucune solution ne peut fonctionner dans toutes les situations, ni pour tous les types d’acteurs. Renoncer au mythe, à l’illusion d’un « modèle universel » devient dès lors une des conditions du succès. Précisons que cela ne signifie aucunement renoncer à vouloir changer ce qu’il semble indispensable de modifier, quelles que soient les difficultés pour y parvenir.

Descargar el documento

Recurso

Desafió

Organizaciones