français | español | english
Fonds documentaire dynamique sur la
gouvernance des ressources naturelles de la planète

La caricature des eaux

Une critique de « L’avenir de l’eau », un livre d’Erik Orsenna

Rédigé par : Thierry Ruf

Date de rédaction : mars 2009

Organismes : Association pour contribuer à l’Amélioration de la Gouvernance de la Terre, de l’Eau et des Ressources naturelles (AGTER)

Type de document : Article / document de vulgarisation

Résumé

Si vous habitez en France, vous avez certainement vu en librairie ou un peu partout dans les kiosques de presse le dernier ouvrage d’Erik Orsenna: L’avenir de l’eau. Petit précis de mondialisation II. Ed. Fayard. Octobre 2008.

Thierry Ruf démonte dans la lettre ouverte téléchargeable sur cette page le discours d’Erik Orsenna, en mettant en évidence les insuffisances et les erreurs de cet ouvrage, diffusé très largement avec l’aura d’un auteur membre de l’Académie française. Son contenu est, selon lui, directement influencé par les positions des grandes entreprises françaises et multinationales de l’eau.

Vous trouverez également les échanges publics de courriers qui ont suivi, la réponse d’Eric Orsenna et celle de la Fondation FARM et les réactions de Thierry Ruf à celles-ci.

Thierry Ruf est un spécialiste de l’eau en milieu rural reconnu non seulement en France mais à l’échelle internationale. Il est directeur de recherche à l’IRD, professeur consultant à Supagro Montpellier et membre d’AGTER.

Par delà leur côté polémique, ces documents mettent l’accent sur des problèmes fondamentaux liés à la gouvernance de l’eau dans le monde d’aujourd’hui. Le sujet est d’une grande importance pour l’avenir de l’humanité. C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité les partager avec les lecteurs du site d’AGTER.

Thierry Ruf a animé au printemps 2008 une Réunion thématique d’AGTER sur le thème Hydroconflits, la gouvernance de l’eau en milieu rural, dont un extrait vidéo est disponible en ligne. (voir l’article et la vidéo)

Télécharger le document

Ressource

Organismes