français | español | english
Fonds documentaire dynamique sur la
gouvernance des ressources naturelles de la planète

L’atelier Sols et Politiques Foncières du Forum Chine Europe (2007)

Présentation du dossier

Financeurs du dossier : Forum Chine Europe

En septembre 2005, la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme (FPH) et ses partenaires avaient organisé en Chine un premier Forum rassemblant d’éminentes personnalités européennes et chinoises autour des problématiques de la Construction Européenne, afin de répondre à désir de dialogue véritable sur les grands enjeux de notre monde et de nos sociétés.

Un second Forum Chine-Europe a eu lieu en Octobre 2007 en Europe, afin d’offrir aux acteurs du changement des deux sociétés l’occasion de confronter leurs points de vue, de formuler leurs attentes respectives et de proposer des pistes de collaboration mobilisatrice en dehors des conférences internationales officielles. Il est né d’une initiative conjointe de la FPH, du Centre des Études Chinoises Contemporaines de Bruxelles, de l’Association des Intellectuels Chinois vivant en Europe, de l’Université du Peuple de Pékin, de l’Université de la Diplomatie de Chine, de l’Université Sun Yat Sen de Canton, de l’Institudo de Estudos Europeos de Macau, de la Fondation Macau et de la Fondation Henry Fok. Il a été soutenu par la commission Européenne.

Dans le cadre de ce Forum, AGTER a organisé et animé l’atelier thématique qui traitait de la «gestion des sols et politiques foncières». Cet atelier WT54 fait l’objet de ce dossier. Il a couvert trois grands thèmes :

  • la gestion des sols en tant que surface/espace agricole (« land » en anglais). Se rattachent à ce thème l’ensemble des problématiques liées à la gouvernance du foncier rural et agricole.

  • la gestion des espaces urbains et en particulier les problématiques liées à l’expansion urbaine

  • la gestion des sols en tant que matière (« soils » en anglais).

Ressources

Zones géographiques

Organismes