français | español | english
Fonds documentaire dynamique sur la
gouvernance des ressources naturelles de la planète

Développer la participation des peuples à la prise de décision aux niveaux national et local

Enjeux de cette ressource

Les difficiles décisions concernant notre avenir commun ne pourront pas être formulées puis prises sans une participation plus importante de tous, hommes et femmes. Ce défi peut se résumer ainsi: plus de démocratie, et des mécanismes démocratiques améliorés.

Conférence paysanne Via Campesina et CNOP. Mali. 2011 © M.Merlet

Le projet de souveraineté alimentaire exprime cette idée en lien avec le droit à l’alimentation et par rapport à un territoire donné. Mais l’implication des habitants dans la gestion de leurs territoires, aux différentes échelles, va au-delà: ils doivent aussi pouvoir mettre en place des politiques adaptées, se prononcer sur l’intérêt de tout investissement pour la société dans son ensemble, réguler si nécessaire le fonctionnement des marchés et intervenir sur la gestion des conflits.

La mise en place de nouvelles modalités de participation de tous exigera des changements dans les rapports de force, qui ne se matérialiseront pas sans des organisations et des mouvements sociaux puissants.

Ce défi est précisé par une liste de points, affichés à droite de cette page. En cliquant sur chacune d’entre eux, vous aurez accès aux fiches de ce site qui peuvent aider soit à en préciser la nature, soit à construire des réponses.