français | español | english
Fonds documentaire dynamique sur la
gouvernance des ressources naturelles de la planète

Forum Mondial sur l’Accès à la Terre

Le FMAT a réuni 400 participants de 70 pays du 31/03 au 2/04 2016 à Valencia, Espagne. Dix ans après le FMRA et l’ICARRD, ce forum convoqué à l’initiative d’AGTER et du CERAI a permis des échanges entre organisations de la société civile, chercheurs, élus, et représentants d’organisations gouvernementales internationales et nationales et des avancées significatives dans différents domaines.

Les premiers résultats, déclaration finale et conclusions des 13 ateliers sont disponibles sur landaccessforum.org/fr/accueil

Fonctionnement du site

Nature des documents composant le fonds documentaire

Le fonds présente un ensemble de documents qui ont été produits par l’association AGTER, par des membres de l’association, ou par des partenaires, individuels ou institutionnels, d’AGTER. Il n’a donc pas vocation à recenser et à présenter les travaux de toutes origines traitant de la gouvernance de la terre et des ressources naturelles.

Ces documents sont de deux types:

  • des articles isolés, indexés de différentes façons afin de pouvoir y accéder facilement,

  • des dossiers, qui rassemblent plusieurs articles autour d’un thème commun et d’une analyse structurée.

Les dossiers sont en général élaborés par des équipes, et souvent par le biais de partenariats entre AGTER et d’autres organisations.

Le fonds documentaire est multilingue, avec trois langues de travail principales, le français, l’anglais et l’espagnol et trois interfaces spécifiques. On y trouve aussi des documents dans d’autres langues, portugais pour le moment. Si vous travaillez dans une interface, par exemple en français, vous pourrez aussi voir les documents correspondants à vos recherches qui sont disponibles dans d’autres langues, quand ceux-ci n’existent pas en français.

Originalité du fonds documentaire: Voyager, s’informer, se former pour relever de grands défis du XXIe siècle

Il est aujourd’hui facile de trouver de très nombreuses informations et à des documents de natures variées. Il est par contre beaucoup plus difficile d’accéder rapidement à des informations pertinentes, qui permettent au visiteur de progresser dans ses réflexions. C’est à partir de ce constat que s’est créée en 2005 l’association AGTER, composée de membres individuels et institutionnels de différentes origines. Son objectif est de contribuer à la conception de nouvelles formes de gestion des ressources naturelles adaptées aux défis du XXIe siècle en favorisant un processus permanent de réflexion et d’apprentissage collectif, destiné à aider toutes les personnes concernées, de la société civile ou d’institutions nationales ou internationales, à formuler des propositions et à les mettre en pratique.

Le fonds documentaire ne livre pas des études et des ouvrages finalisés. Il offre de multiples regards, différentes perspectives, et des documents organisés de façon telle que le visiteur puisse se former lui-même sa propre opinion.

Les informations assemblées sont mises en perspectives avec quelques grands défis du XXIe siècle, en relation avec la gouvernance des ressources naturelles. Chacun d’entre eux est décliné en points plus spécifiques.

Il ne s’agit pas de proposer les solutions pour affronter ces défis, ni même d’approfondir chacun d’entre eux. Ce serait une entreprise gigantesque, sans commune mesure avec les moyens dont dispose l’association. Beaucoup plus humblement, nous nous contentons d’identifier parmi les documents qui sont présentés dans le fonds documentaire, ceux qui sont en lien direct avec tel ou tel défi. Au lecteur ensuite de constater si les documents consultés l’aident à se poser de bonnes questions, à trouver des éléments de réponses, et à faire des propositions susceptibles de contribuer à s’attaquer à ces défis.

AGTER invite le visiteur à voyager, chaque fois que cela est possible, en lui proposant d’ouvrir d’autres articles traitant de sujets similaires dans d’autres continents ou pays. C’est en effet sur la base de ces comparaisons que chacun peut construire son propre jugement, en relativisant les conclusions qu’il pourrait tirer de la prise en compte d’une seule expérience. La carte située à droite de l’article permet, lorsque l’information est disponible, de faire ces voyages virtuels extrêmement profitables. En passant la souris sur les étoiles qui figurent sur cette carte, le visiteur saura vers où, et si possible pourquoi cette invitation au voyage.

AGTER invite également le visiteur à explorer 3 dimensions de la gouvernance que les travaux de ses membres ont montré être tout à fait fondamentales,

  • la dimension spatiale, allant du local au mondial en passant par le national. Ce qui fonctionne à un niveau peut ne pas pouvoir se transférer à un autre niveau, sur le plan technique, mais aussi politique, avec les modes de prise de décisions et les responsabilités.

  • la dimension temporelle qui reflète une perspective historique. Ce que l’on observe à un moment donné n’est que l’expression figée de processus en constante évolution. Faute d’appréhender ces évolutions, il est fréquent de se tromper lourdement dans ses interprétations.

  • la dimension sociétale. Il existe de très nombreuses formes d’organisations sociales, économiques et politiques. Elles ne sont pas nécessairement transposables telles quelles d’un endroit à un autre, d’une époque à une autre, mais il importe d’en prendre connaissance.

Un cadre spécifique présente ainsi des suggestions de liens conduisant à d’autres articles, qui permettront au lecteur d’aborder ces questions de façon très pratique et concrète, et pas d’une manière théorique et abstraite. C’est une autre façon de voyager dans le site, dont le but est de permettre au lecteur de progresser dans sa découverte de la gouvernance des ressources naturelles.

Le fonds documentaire est qualifié de dynamique pour deux raisons distinctes. D’une part, nous avons vu qu’il est conçu comme outil pour permettre au lecteur de voyager dans l’espace, le temps, et les formes d’organisation sociale. D’autre part, il évolue constamment, en fonction des nouveaux articles et dossiers qui y sont incorporés. Les liens entre les documents sont actualisés par l’équipe d’AGTER au fur et à mesure que la réflexion collective progresse.

Faciliter la recherche d’informations pertinentes

Afin d’offrir au visiteur une lecture simple et rapide des documents, ceux-ci sont pour la plupart affichés en plein texte, mais ils sont aussi imprimables en utilisant la fonction impression de votre navigateur web, ou téléchargeables au bas de la page en format plus élaboré lorsqu’une mise en page de ce type est disponible.

Plusieurs menus, dans le bandeau supérieur de chaque page, permettent à tout moment de rechercher avec précision des informations :

  • par dossier

  • par ressource

  • par zone géographique

  • par grand défi (on retrouve alors la présentation de la page d’accueil)

Plusieurs moteurs de recherche sont également disponibles.

1) Dans le bandeau supérieur, à droite de l’écran, deux modalités de recherche différentes sont proposées:

  • une recherche dans les titres, sous-titres et auteurs sur les deux sites de l’association AGTER, le fonds documentaire que vous visitez en ce moment, et le site de l’association (www.agter.asso.fr), sur lequel les travaux d’AGTER étaient présentés jusqu’à fin 2013 et qui rend compte des activités spécifiques de l’association.

  • une recherche en plein texte sur tous les articles du fonds documentaire grâce au moteur de recherche de Google

2) Au bas de chaque page, vous pouvez accédez par le bouton intitulé AGTER participe à la COREDEM à une recherche élargie sur une communauté des sites ressources pour une démocratie mondiale, qui regroupe 25 sites différents intégrés dans une démarche commune de production de connaissance et de réflexion, et appuyés en cela par la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme.

Nous espérons ainsi répondre aux mieux à votre recherche, que vous soyez paysan, homme politique, militant ou chercheur, pour diffuser des informations essentielles aux 4 coins du globe.

Les informations disponibles dans le fonds documentaire sont destinées à être partagées et diffusées. Pour connaître les droits et restrictions sur ces données, ouvrez l’onglet la licence Creative Commons en bas des pages du site.