français | español | english
Fonds documentaire dynamique sur la
gouvernance des ressources naturelles de la planète

Prendre en compte les besoins des générations futures. Gérer les biens communs

Enjeux de cette ressource

© Pascal Chaput

Les ressources naturelles, vivantes – sols, forêts, ressources halieutiques, biodiversité génétique, etc. – ou inertes – minerais, énergies fossiles, etc. – ne peuvent être assimilées à de simples biens marchands. Soit parce qu’elles sont en quantité limitée, soit parce que leur division entraine leur destruction, elles présentent des caractères de biens communs, qu’il convient de gérer en prenant en compte non seulement les habitants actuels de la planète mais aussi les générations à venir.

Les dernières décennies ont été caractérisées par une accélération de la privatisation de ces biens communs au profit de quelques uns. Ces processus, pour différentes raisons, mettent en danger l’humanité dans son ensemble. Il faudra donc trouver, tant au niveau du droit que sur le plan économique, les moyens d’articuler intérêts individuels et intérêts collectifs.

Ce défi est précisé par une liste de points, affichés à droite de cette page. En cliquant sur chacune d’entre eux, vous aurez accès aux fiches de ce site qui peuvent aider soit à en préciser la nature, soit à construire des réponses.

Mettre en place des systèmes juridiques permettant de gérer à la fois les droits collectifs et individuels

Fiches centrales

Lutter contre l’appropriation privative des biens communs

Dossiers

Fiches centrales