français | español | english
Fonds documentaire dynamique sur la
gouvernance des ressources naturelles de la planète

Forum Mondial sur l’Accès à la Terre

Le FMAT a réuni 400 participants de 70 pays du 31/03 au 2/04 2016 à Valencia, Espagne. Dix ans après le FMRA et l’ICARRD, ce forum convoqué à l’initiative d’AGTER et du CERAI a permis des échanges entre organisations de la société civile, chercheurs, élus, et représentants d’organisations gouvernementales internationales et nationales et des avancées significatives dans différents domaines.

Les premiers résultats, déclaration finale et conclusions des 13 ateliers sont disponibles sur landaccessforum.org/fr/accueil

Qui sommes nous ?

AGTER est une association internationale à but non lucratif (de droit français). Elle a été créée en mars 2005 par un groupe de personnes de différentes origines qui avaient toutes participé à des travaux ou des échanges entre acteurs d’organisations de la société civile sur les problèmes d’accès aux ressources naturelles et à la terre. Convaincues de l’intérêt d’expliciter le lien entre les causes de la pauvreté et du sous-développement et l’accès aux ressources, elles estiment indispensable de construire des alternatives aux politiques actuelles.

L’association AGTER entend contribuer à l’amélioration de la gouvernance de la terre, de l’eau et des ressources naturelles et à la conception de nouvelles formes de gestion des ressources naturelles et foncières adaptées aux défis du vingt-et-unième siècle. Elle assure la promotion d’un processus permanent de réflexion et d’apprentissage collectif, destiné à aider les membres des organisations de la société civile et les autres acteurs concernés à s’informer, à formuler des propositions et à les mettre en pratique.

Pour plus d’information, consulter le site web de l’association.