français | español | english
Fonds documentaire dynamique sur la
gouvernance des ressources naturelles de la planète

Assurer l’efficience de la production agricole. En finir avec la faim

Enjeux de cette ressource

Riziculture manuelle en terrasse. Ifugao. Philippines. © M.Merlet

L’essentiel de ceux qui ont faim aujourd’hui dans le monde sont des agriculteurs, des éleveurs, des pêcheurs qui n’ont pas accès aux ressources essentielles (terre, eau, financement, etc.) pour produire leur alimentation. Par ailleurs, la préservation des grands équilibres environnementaux requiert de soutenir les formes de mise en valeur agricole les mieux adaptées et les plus efficientes.

Les formes d’agriculture paysanne ou familiale (petites et moyennes) ont démontré leur efficience économique partout dans le monde, en créant plus de richesses par unité de surface, plus d’emploi productif et moins de nuisances que les formes d’agriculture industrielle à grande échelle. En développant des techniques d’agroécologie, l’agriculture paysanne peut contribuer de façon décisive à résoudre les principaux défis du XXIe siècle, si elle dispose des moyens nécessaires.

Ce défi est précisé par une liste de points, affichés à droite de cette page. En cliquant sur chacune d’entre eux, vous aurez accès aux fiches de ce site qui peuvent aider soit à en préciser la nature, soit à construire des réponses.

Optimiser l’accès à la terre et aux ressources naturelles

Dossiers

Fiches centrales

Créer plus de richesses nettes et d’emplois par unité de surface

Dossiers

Fiches centrales