français | español | english
Fonds documentaire dynamique sur la
gouvernance des ressources naturelles de la planète

Les évolutions de la politique agraire de Cuba dans le cadre de l’actualisation du modèle économique et social

Rédigé par : Dayma Echevarría, Michel Merlet

Date de rédaction : mai 2017

Documents sources

Cahiers des Amériques latines. 84 | 2017 . Pages 69-89

Dossier: Cuba : les temporalités et tensions du changement

RESUMÉ

Entre 1959 et 2008, il n’avait jamais été envisagé à Cuba de redistribuer des terres à des producteurs individuels de façon significative. Depuis 1990, des politiques de redistribution de droits d’usage ont été mises en place, avec un impact réel, mais sur des surfaces très réduites au niveau national. À partir de 2008 commence une redistribution massive des terres en friche à des producteurs sans terres ou ne disposant que de faibles surfaces.

Ce changement de politique, en raison de sa nature et son ampleur, mérite d’être décrit et analysé, bien que l’information disponible et les publications sur l’évolution des structures de production agricole de Cuba, notamment sur la production à petite échelle, soient peu nombreuses. Les rapports autour du foncier, propriété et/ou usufruit et les règles de transmission des différents types de droits sur la terre constituent un autre champ peu documenté.

À partir d’observations de terrain, d’une revue de la bibliographie et d’un examen des statistiques disponibles, cet article replace ces transformations récentes dans un cadre historique et commence à explorer ces thèmes oubliés de la question agraire à Cuba.

Le document est accessible gratuitement sur le site des Cahiers des Amériques Latines à l’adresse suivante: cal.revues.org/4528