français | español | english
Fonds documentaire dynamique sur la
gouvernance des ressources naturelles de la planète

Voyage d’études de techniciens cubains en France et en Espagne

Présentation du dossier

Contributeurs du dossier : Comité Catholique Contre la Faim - Terre Solidaire (CCFD-Terre Solidaire), Groupe de Recherches et d’Echanges Technologiques (GRET), Institut de Recherche et d’Applications des Méthodes de Développement (IRAM), Centro de Estudios de la Economía Cubana (CEEC)

En 2005, une importante ONG française, le CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement), avec l’appui d experts de plusieurs ONGs françaises (l’IRAM, le GRET, et ARECA) et un soutien financier du MAE (Ministère des Relations Exterieures, France) a organizé un voyage d’études en France et en Espagne pour un groupe de professionnels cubains du CEEC (Centro de Estudio de la Economía Cubana), de l’EER (Equipo de Estudios Rurales de la Universidad de La Habana), de l’ANAP (Asociación Nacional de Agricultores Pequeños), de l’ACTAF (Asociación Cubana de Técnicos Agrícolas y Forestales), de l’ACPA (Asociación Cubana de Producción Animal), et des IPA (Institutos Politécnicos Agropecuarios), afin d’élaborer un document destiné à la formation pour ces différentes institutions.

Cette activité s’inscrivait dans le programme pluriannuel inter asociatif Cuba - France. Elle s’est appuyée sur une méthode d’apprentissage originale, qui a été caractérisée par les partenaires cubains sous le vocable de «aprendizaje por contraste »). Il s’agit de susciter la réflexion sur des questions de fond du développement agricole à partir de l’observation et de l’analyse de situations géographiques, historiques et sociales très différentes de celles que connaissent les participants au voyage.

Nous mettons les résultats de ce travail collectif à disposition de toutes les personnes intéressées au travers des vidéos qui ont été réalisées lors du voyage d’études. Nous remercions le CCFD de nous avoir autorisé à les publier sur le site de ressources documentaires.

Ce travail, antérieur à la création d’AGTER, a largement contribué à mettre au point un des outils privilégiés de la méthode de travail de l’association. (voir Les voyages d’études d’AGTER)