français | español | english
Fonds documentaire dynamique sur la
gouvernance des ressources naturelles de la planète

Vingt personnalités donnent leur point de vue sur les communs

Regards sur le foncier No 3

Rédigé par : François Bousquet, Martine Antona, Sigrid Aubert, Camilla Toulmin (dir.)

Date de rédaction : mars 2018

Organismes : Agence Française de Développement (AFD), Ministère des Affaires Étrangères et Européennes (France) (MAEE), Comité technique « Foncier et développement » (CTFD)

Type de document : Étude / travail de recherche

Résumé

L’intérêt de mobiliser la Coopération française sur le thème des Communs s’est imposé de fait face aux défis induits par les changements globaux au Nord comme au Sud, notamment dans le domaine de la gestion des ressources naturelles renouvelables. Le Chantier sur les Communs initié par le Comité technique «Foncier & développement» s’est déroulé en 2016 et en 2017. Cet article présente une synthèse d’une vingtaine d’entretiens réalisés avec des personnes sélectionnées pour leurs analyses sur ce sujet.

Le document de synthèse des entretiens est disponible sur le Site Foncier et Développement. Téléchargez la synthèse des entretiens sur les communs.

Plusieurs membres d’AGTER ont participé au chantier et cinq d’entre eux ont été consultés individuellement. Leurs entretiens sont repris sur le site de ressources documentaires d’AGTER (voir la colonne de droite sur cette page pour y accéder directement).

Ces 5 entretiens et les 15 autres sont téléchargeables sur le site Foncier et Développement, en cliquant sur les liens suivants : Aglioby Julia, Barrière Olivier, Bessaoud Omar, Boche Mathieu, Bollier David, Calas Julien, Chevrillon Aurélie, Djire Moussa, Helfrich Silke, Le Roy Étienne, Homewood Katherine, François Jean-Luc, Karpe Philippe, Lavigne Delville Philippe, Leyronas Stéphanie, Merlet Michel, Levesque Robert, Mesini Béatrice, Perret Sylvain, Wily Liz Alden.

Le rapport d’expertise produit par l’équipe du CIRAD et de l’IIED qui ont assuré l’animation du chantier « Opportunités et défis d’une approche par les communs de la terre et des ressources qu’elle porte » est également disponible sur le site Foncier & Développement. téléchargez le rapport