français | español | english
Fonds documentaire dynamique sur la
gouvernance des ressources naturelles de la planète

L’accaparement des terres agricoles dans le monde. GRAIN alerte l’opinion publique mondiale

Rédigé par : GRAIN

Date de rédaction : octobre 2008

Organismes : GRAIN

Type de document : Étude / travail de recherche

En octobre 2008, l’ONG GRAIN publie sur son site web un article qui décrit et analyse, à partir d’informations glanées dans la presse et sur internet, les appropriations massives de terres agricoles qui se multiplient un peu partout dans le monde.

GRAIN souligne que si cette main mise sur les terres agricoles n’est pas vraiment nouvelle, la conjonction de différents éléments (hausse du prix des aliments de base, hausse du prix du baril de pétrole, crise financière) fait que les ordres de grandeur et la vitesse des processus ont fortement changé. Les «fonds souverains» de pays qui affirment vouloir garantir leur autosuffisance alimentaire et les fonds d’investissements font partie des nouveaux acteurs qui sont à l’origine de ces achats ou locations de milliers d’hectares.

Le travail de GRAIN a eu l’énorme mérite d’être le premier à dénoncer publiquement des phénomènes qui sont en train de changer radicalement la situation agricole dans de nombreux pays. Il a été largement repris et cité depuis dans la presse.

Il est disponible sur la page internet de GRAIN, mais nous avons voulu qu’il soit aussi téléchargeable sur notre site, et remercions GRAIN de nous y avoir autorisé.

GRAIN a mis en ligne et actualise un blog sur ce même sujet, qui reprend les informations utilisées dans l’article ainsi que les nouveaux cas identifiés depuis sa publication. Blog de Grain sur l’accaparement des terres.

Depuis lors, de nouvelles études essayant de mieux comprendre la nature des phénomènes et leur portée ont été initiées par différentes organisations. Voir en particulier les articles et les liens de cette rubrique.

Télécharger le document