français | español | english
Fonds documentaire dynamique sur la
gouvernance des ressources naturelles de la planète

Propositions relatives à la question de l’eau

Cahiers de propositions pour le XXIe siècle. Editions Charles Léopold Mayer

Rédigé par : Larbi Bouguerra

Date de rédaction : novembre 2006

Organismes : Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme (FPH)

Type de document : Article / document de vulgarisation

Résumé

L’eau est une ressource vitale irremplaçable. Elle est en effet l’élément central d’un ensemble de cycles de vie : le climat, l’alimentation, la santé, l’environnement en dépendent.

L’eau est pourtant une ressource en danger. Malgré son caractère indispensable à toute forme de vie sur terre, sa mauvaise gestion a des conséquences dramatiques au niveau mondial.

L’eau est devenue, de par les intérêts de certains groupes industriels et financiers, un puissant instrument de manipulation politique et économique. Elle doit aujourd’hui retrouver sa composante de bien commun de l’humanité. Pour y parvenir, il est nécessaire de rompre avec la logique marchande et lui accorder toute sa valeur de bien social au travers d’une gestion durable qui mettent un frein aux comportements irresponsables.

Le Programme Mobilisateur EAU (PM Eau) mis en place dans le cadre de l’Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire et coordonné par le professeur Larbi Bouguerra s’applique, depuis les début des années 1990, à mobiliser les acteurs, identifier les expériences et les problèmes porteurs d’une maîtrise sociale de la gestion de l’eau.

M. Larbi Bouguerra a préparé un Cahier de Propositions sur le thème de la gouvernance de l’eau qui a constitué un point de départ pour le travail d’AGTER sur ce sujet. Il a également écrit plusieurs ouvrages, dont Les batailles de l’eau. Pour un bien commun de l’humanité. Ed. Fondation Charles Leopold Mayer et Alliance des Editeurs Indépendants, Collection Enjeux Planètes. Paris. 2003.

Télécharger le document